vendredi 6 janvier 2012

Roxane Lecomte lit L'Ora(n)ge


C'est toujours sur Epagine que Roxane Lecomte (alias La Dame au Chapal) propose une lecture décapante de mon recueil de nouvelles !

"Ce qu’il faut retenir c’est que Monsieur Sciarrino possède une écriture mature – et j’insiste sur ce mot-là – sans faute de ton, plume assurée, noirceur, légèreté, humour, beaucoup d’émotion et de justesse, entremêlés avec brio. Emilio ne se cantonne pas à un seul univers : j’imaginais autofiction et urbanisme, je tombe également sur quelque chose de très visuel : j’aurais bien vu au moins une image de Sasufi pour chaque nouvelle…"

Merci !

mardi 3 janvier 2012

Duras





Si le nom de Duras est inévitable, c’est que l’auteure est entrée de toute sa personne dans la mythologie littéraire. Marguerite – Donnadieu de son vrai nom – a tout fait pour mériter le titre d’icône inspiratrice de style littéraire, mais aussi vestimentaire ou culinaire (sa recette de soupe aux poireaux reste un must). Éclipsée par tant d’éclat, son œuvre a été parfois réduite à quelques titres, devenus des poncifs emblématiques. C’est contre une telle simplification abusive que s’insurgent les curateurs de cette édition titanesque, destinée à fournir enfin une vision documentée, philologiquement exacte, et surtout exhaustive de son écriture.