jeudi 30 juin 2011

Enseignement et cultures nationales


Il est rare que les systèmes scolaires étrangers - et leurs conceptions culturelles - suscitent l'intérêt réel des institutions françaises. Une certaine méfiance pèse sur des contenus conceptuels considérés comme étrangers à la pensée française (voir le cas des études de genre).

Le cas inverse se présente dans l'ouvrage de J.L. Poirier, Enseigner la philosophie, l'exemple italien. L'auteur choisit d'étudier un système scolaire étranger et d'en faire un exemple, sinon un modèle, en particulier en ce qui concerne l'étude de la philosophie. Ici un compte-rendu de lecture complet.

Cela permet au moins de sortir d'une logique univoque. On regrette seulement que l'essai n'offre pas d'analyse des évolutions récentes, notamment les différentes conséquences des réformes, ici comme là-bas. 

Pour mémoire, récemment, on a pu voir aussi que l'interface France-Italie se prêtait à des études intéressantes sur le plan comparé ou sur un modèle d'essai littéraire général, où l'on peut constater des débats parfois similaires (histoire vs structure, héritage vs avenir, passé vs présent, etc.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire